Le président catalan fixe au 1er octobre la date du référendum sur l’indépendance

Publié le
afp

Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, a fixé au 1er octobre prochain la date du référendum sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne, qu’il compte organiser en dépit de son interdiction par la justice.

La question qui sera posée lors de ce référendum sera « Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous forme de République? », a annoncé Puigdemont vendredi à Barcelone, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil exécutif.

Il a aussi indiqué que cette question sera posée dans les « trois langues officielles de la Catalogne », à savoir le catalan, la castillan et l’aranais, ajoutant que son gouvernement veillera à ce que cette consultation ait « toutes les garanties pour qu’elle soit valide et reconnue ».

Puigdemont n’a cependant pas encore signé le décret de convocation de la consultation, interdite par la Cour constitutionnelle.

Le gouvernement espagnol a toujours affirmé qu’un tel référendum n’aurait pas lieu. « Tant que je serai président du gouvernement, cela ne se produira pas », avait réaffirmé récemment le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

Rajoy avait qualifié récemment aussi de « chantage à l’Etat » la « loi sécessionniste » que le gouvernement autonome de la Catalogne serait en train de préparer dans le but de proclamer unilatéralement l’indépendance de cette région.

Cette loi, qui constitue « un chantage et une menace intolérables à l’égard de l’Etat », n’entrera jamais en vigueur, avait-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Madrid.

En 2014, le gouvernement catalan, présidé alors par Artur Mas, n’avait pas tenu compte d’une première interdiction de la justice, en organisant une consultation symbolique, qui avait donné une majorité de voix en faveur de l’indépendance.

Avec MAP

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le président catalan fixe au 1er octobre la date du référendum sur l’indépendance

S'ABONNER
Partager
S'abonner