Près d’une demi-tonne de cocaïne saisie dans le nord-ouest de la France

Publié le

Près d’une demi-tonne de cocaïne d’une valeur estimée à 38 millions d’euros a été saisie par les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières du Havre dans le nord-ouest de la France.

Samedi 29 juillet 2017, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) du Havre ont découvert dans un conteneur maritime en provenance de Santos (Brésil), 475 kg de cocaïne dont la valeur est estimée à 38 millions d’euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.

Les stupéfiants étaient placés dans un chargement commercial, à l’insu des sociétés expéditrices et destinataires, selon la technique du « rip-off ». Cette saisie majeure a été permise grâce à un travail de ciblage, associé à l’observation d’une anomalie dans les numéros de scellés maritimes apposés sur le conteneur.

Les agents des douanes ont décidé de procéder au contrôle du conteneur dans lequel se trouvait un chargement de protéines. Les éléments de la douane ont ainsi découvert parmi les sacs de protéines, 17 sacs de sport contenant de poudre blanche.

Après analyses et pesage, ils ont dénombré un total de 475 kg de cocaïne, probablement introduits dans le chargement selon la technique du « rip-off ». Cette technique consiste à dissimuler des marchandises de fraude dans un flux commercial à l’insu de l’expéditeur et du destinataire durant l’une des phases de transport.

Cette saisie fait suite à une première constatation réalisée le 9 juillet 2017 grâce à un travail de ciblage des services de la direction régionale du Havre. 278 kg de cocaïne avaient été découverts sur un navire en provenance de Santos (Brésil). Les 250 pains de cocaïne étaient dissimulés dans un chargement de pièces pour tracteurs agricoles. En 2016, la douane française a saisi 11,7 tonnes de cocaïne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Près d’une demi-tonne de cocaïne saisie dans le nord-ouest de la France

S'ABONNER
Partager
S'abonner