Le jeune pilote marocain Michael Benyahia ne pouvait rêver mieux que de faire des débuts…
Portugal: démantèlement d’un important labo de cocaïne, un Marocain parmi les suspects
Publié le![portugal laboratoire cocaine marocaine](https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2024/12/portugal_laboratoire_cocaine_marocaine.jpg)
La police portugaise a annoncé jeudi le démantèlement au nord de Lisbonne de « l’un des plus grands » laboratoires de cocaïne d’Europe, opération qui a conduit à sept arrestations et à la saisie d’environ 1,5 tonne de drogue.
L’enquête, entamée il y a un an grâce à un échange d’informations avec les autorités colombiennes, espagnoles et américaines, a abouti à l’arrestation de quatre Portugais, deux Colombiens et un Marocain, âgés de 29 à 56 ans, a précisé la police judiciaire portugaise.
Il s’agissait d’un « groupe criminel très organisé » qui était « chargé d’introduire de grandes quantités de cocaïne sur le continent européen », selon un communiqué.
« D’importantes sommes d’argent, ainsi que plusieurs véhicules légers et lourds » ont été saisis, de même que trois armes à feu, selon ce communiqué.
A @PJudiciaria realizou uma vasta operação policial de combate ao tráfico de droga, que resultou na detenção de 7 homens, na apreensão de 1.500 kg de cocaína e no desmantelamento do maior laboratório industrial de extração e transformação de cocaína detetado em Portugal. pic.twitter.com/aOvLjz1Q0a
— Polícia Judiciária (@PJudiciaria) December 5, 2024
Depuis un an, « cinq laboratoires de trafic de drogue ont déjà été démantelés dans différentes régions du pays », a indiqué lors d’une conférence de presse le directeur de l’unité portugaise de lutte contre le trafic de drogue de la PJ, Artur Vaz.
En mai, près d’une tonne de cocaïne a été saisie, dissimulée dans des conteneurs de bananes en provenance de Colombie débarqués au port de Setubal, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne.
Lire aussi. Plus de 72 kg de cocaïne saisis ce samedi lors de deux opérations distinctes
La police, qui a identifié plusieurs suspects à cette occasion, avait alors émis des mandats d’arrêt et effectué des perquisitions.
Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont aussi arrêté mardi dernier trois hommes travaillant dans un laboratoire industriel, à une soixantaine de kilomètres de la capitale portugaise, où ils ont également saisi environ 460 kilos de cocaïne transformée.
L’enquête sur ce réseau international de trafiquants se poursuit, a précisé la police portugaise.
![](https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2023/12/google-news-h24.webp)