Pompeo conclut à Oman une tournée au Moyen-Orient

123

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, s’est entretenu jeudi à Mascate avec le sultan d’Oman, dernière étape d’une tournée au Moyen-Orient visant à convaincre davantage d’Etats arabes de normaliser leurs relations avec Israël après l’accord avec les Emirats arabes unis.

« J’ai rencontré aujourd’hui le sultan Haitham ben Tarek pour discuter de l’importance de construire la paix, la stabilité et la prospérité dans la région par le biais d’un Conseil de coopération du Golfe uni », a tweeté M. Pompeo en référence au groupement des monarchies arabes du Golfe, appelé CCG, déchiré par une crise interne.

« Nous sommes reconnaissants pour la solidité de notre partenariat en matière de sécurité et de nos liens économiques », a ajouté le chef de la diplomatie américaine, le premier haut responsable occidental à rencontrer le nouveau sultan d’Oman.

Le sultan Haitham a succédé au sultan Qabous, décédé en janvier après avoir dirigé Oman pendant une cinquantaine d’années.

 

Lire aussi: Pompeo poursuit à Bahreïn son offensive de charme au Moyen-Orient

 

Rendant compte de l’entretien, l’agence officielle omanaise ONA a indiqué qu’elle avait porté sur « différents aspects de la coopération entre les deux pays aux liens solides et sur des questions d’intérêt commun », sans évoquer la question des relations avec Israël.

Oman, qui entretient de vieux contacts avec l’Etat hébreu, s’est félicité de l’accord portant sur la normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis négocié par les Etats-Unis, annoncé le 13 août, tout en réaffirmant son soutien aux Palestiniens.

Pendant sa tournée, M. Pompeo s’est rendu aussi en Israël, au Soudan, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis.