Les plus gros buveurs d'alcool au Maghreb sont... les Tunisiens

à 21:02
Crédit : DR.

Des chiffres récemment rendus publics par l'OMS placent le Maroc au 43 rang des plus gros consommateurs d'alcool au niveau continental avec 0,45 litre d'alcool consommé par an et par habitant.

La Tunisie arrive en tête des pays maghrébins dans la consommation d'alcool. Elle devance le Maroc et l'Algérie, c'est ce que ressort des chiffres de l'organisation mondial de la santé (OMS) de l'année 2017 concernant l'Afrique. Les Tunisiens occupent la 33ème place sur le continent avec 1,26 litre consommé par un et par habitant, alors que le Maroc se positionne au 43ème rang du classement africain avec 0,45 litre, dépassant l'Algérie, avant dernière du classement (48éme) avec moins de 0,11 litre.

Les Gabonais, champions d'alcool

Le Gabon  arrive en tête du classement des pays africains étudiés avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans. Il est suivi du Nigeria (8,9 litres), de l’Ouganda (8,33 litres), de l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres). Le Niger prend la dernière place avec seulement 0,10 litre.

A noter que les chiffres de certains pays ne sont pas disponibles. Ainsi, la Mauritanie, la Libye, la Somalie et la Namibie n'ont pas été sondés par l'étude de l'OMS.