Plus de deux tonnes de cannabis interceptées dans des « go-fast » maritimes en Méditerranée

Publié le
© Marine nationale française

Un total de 2,3 tonnes de résine de cannabis a été saisi début juillet par les douanes française et espagnole sur plusieurs embarcations de type Zodiac opérant des « go-fast » en Méditerranée, a annoncé lundi la douane française.

L’opération « Pascal 2017 » a mobilisé du 3 au 17 juillet les moyens aériens, maritimes et terrestres des deux pays sur trois opérations de convoyage entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Le 7 juillet, après que des avions français et espagnols ont identifié « un transport de drogue sur un go-fast semi-rigide avec plusieurs dizaines de ballots à bord », la Garde civile espagnole a saisi 600 kilogrammes de résine de cannabis qui venaient d’être déchargées dans une camionnette à Algesiras (sud de l’Espagne) et arrêté le chauffeur, détaille la douane française dans un communiqué.

Le 10 juillet, « après plusieurs heures de traque en mer d’Alboran » (la partie occidentale de la Méditerranée), les forces françaises et espagnoles ont pris en chasse et intercepté un nouveau go-fast, un convoyage de drogue à vive allure, « alors qu’une partie de la cargaison (était) jetée en mer par les trafiquants ». Les quatre membres d’équipage ont été arrêtés et 1,1 tonne saisie.

Le 14 juillet, un hélicoptère français a repéré une nouvelle embarcation « chargée de ballots de résine de cannabis ». Après avoir assisté au débarquement de la marchandise sur une plage proche de Gibraltar, elles ont « arrêté le chauffeur de la camionnette ayant récupéré 600 kg de résine de cannabis ».

Avec AFP.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Plus de deux tonnes de cannabis interceptées dans des « go-fast » maritimes en Méditerranée

S'ABONNER
Partager
S'abonner