Pays-Bas: 80 vols annulés à Schiphol en raison d’une grève des transports

72
DR.

Quelque 80 vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ont été annulés mardi en raison d’une grève nationale des transports en commun qui paralyse le trafic ferroviaire et routier aux Pays-Bas.

« Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols », dont KLM, Ryanair et EasyJet, a déclaré Willemeike Koster, porte-parole de l’aéroport. Plusieurs vols affichent également des retards.

Les voyageurs peinent à rejoindre Schiphol en raison d’un nombre de trains considérablement réduit ainsi que de longs embouteillages sur les routes menant à l’aéroport.

« Le trafic des trains est très limité entre Schiphol et Amsterdam. Il y a quatre trains par heure aujourd’hui au lieu des 25 habituels », a indiqué Mme Koster à l’AFP.

Lire aussi: Video. Les Pays-Bas et la ballade de Duncan Laurence remportent l'Eurovision

Une fois les voyageurs arrivés à l’aéroport, le processus se déroule toutefois « comme à l’ordinaire », a-t-elle précisé.

« La situation à Schiphol et dans ses environs est maîtrisée », a abondé dans un communiqué l’aéroport, qui demande aux voyageurs de se rendre à Schiphol seulement si nécessaire.

Les syndicats néerlandais organisent une grève des transports en commun mardi afin de réclamer une meilleure pension. Ils demandent entre autres que l’âge légal de la retraite soit fixé à 66 ans.

Le FNV, le plus important syndicat des Pays-Bas, a également prévu des actions à l’aéroport de Schiphol mercredi, notamment avec des grèves ponctuées au sein des entreprises de sécurité et de nettoyage.