Paris: l’aéroport d’Orly ne rouvrira probablement pas avant l’automne

Publié le
automne,Orly,aéroport,fermé,probablement

Les vols commerciaux de l’aéroport parisien d’Orly sont arrêtés depuis le 31 mars dernier, et cette immobilisation devrait se prolonger jusqu’à l’automne prochain.

Le deuxième aéroport de France (80.000 voyageurs quotidiens et 25.000 salariés) devrait rester fermé jusqu’à l’automne prochain, selon une information du quotidien français Les Echos. Les prévisions des compagnies aériennes restent faibles pour le moment, couplées d’une lente reprise du trafic aérien, ne justifiant pas ainsi la réouverture d’Orly.

L’aéroport de Roissy-CDG, malgré sa réduction à deux ou trois terminaux, sera en mesure d’absorber la totalité du trafic estival, précise le média en ligne. En effet, trois terminaux sont actuellement opérationnels dans le plus important aéroport de France mais la fermeture de l’un d’eux est envisagée par ADP (Aéroport De Paris) pour faciliter la mise en oeuvre des contrôles sanitaires.

Par ailleurs, les compagnies d’Orly auront la possibilité si elles le veulent de reprendre leurs vols depuis l’aéroport de Roissy-CDG. C’est notamment ce qu’avaient prévu Corsair et Air Caraïbes, desservant les départements d’Outre-Mer, à partir de mi-juin prochain, car le trafic vers les Antilles et La Réunion ne s’avère pas suffisant pour le maintenir à Orly.

 

Lire aussi : Coronavirus: Ryanair reprendra ses vols d’ici juillet, 3.000 emplois supprimés

 

Dans l’Hexagone, seuls des vols vers Marseille, Nice et Toulouse sont assurés par Air France au départ de Roissy, ainsi que des vols cargo et de rapatriements. Toutes les autres compagnies aériennes sont quasiment à l’arrêt, poursuit le quotidien. Selon le patron d’Air France-KLM, Ben Smith, le retour à la normale prendra au moins deux ans. Le représentant mise sur un trafic toujours en recul de 80% en juin, 60% en juillet et 40% en août.

Quant au trafic aérien européen, les premières mesures de déconfinement annoncées en France au 11 mai prochain ne suffisent pas à anticiper une reprise conséquente. En effet, la fermeture des frontières de l’Union européenne devrait également se prolonger jusqu’en septembre prochain.

« Après avoir atteint un point bas historique le 25 avril, avec un trafic en recul de 91% comparé à avril 2019, le nombre de vols dans le ciel européen est remonté à 15 % de son niveau antérieur en cette fin de semaine, selon les statistiques d’Eurocontrol », relaye Les Echos.

«Nous devons attendre la réouverture des frontières avant de pouvoir remonter en puissance», annonce le groupe ADP auprès de nos confrères. Pour rappel, les vols au départ et à destination de Paris Orly concernent pour une grosse partie les pays du Maghreb, dont le Maroc qui a fermé ses frontières depuis mi-mars dernier.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Paris: l’aéroport d’Orly ne rouvrira probablement pas avant l’automne

S'ABONNER
Partager
S'abonner