Paris juge prématuré un retour des réfugiés syriens

Publié le

La France a jugé jeudi prématuré et «illusoire» un retour des réfugiés syriens dans leur pays compte tenu des conditions actuelles qui ne permettent pas de garantir un retour «volontaire, sûr et digne».
«À ce jour ces conditions ne sont pas réunies», a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point presse électronique. «L’adoption de la loi 10 qui prive les réfugiés et les déplacés de leurs propriétés, l’instabilité du pays et les cas d’arrestation et de conscription forcée de réfugiés rentrés depuis le Liban, témoignent de la poursuite par le régime d’une stratégie de prédation envers les réfugiés et les déplacés».
«Alors que cette année a vu le mouvement de déplacés le plus important depuis le début du conflit et que l’ensemble de la communauté internationale alerte sur les risques d’une crise humanitaire et migratoire majeure en cas d’offensive contre la province d’Idlib, envisager un retour des réfugiés est illusoire, dans les conditions actuelles», a-t-elle ajouté.
Le conflit syrien s’est transformé, sous l’effet de la répression du régime, en rébellion armée rejointe par la suite par des groupes djihadistes, a fait plus de 300.000 morts et poussé 5,6 millions de Syriens à trouver refuge dans les pays voisins et en Europe.
La question du retour des réfugiés divise la communauté internationale. La Russie, soutien indéfectible du président syrien Bachar al Assad, a estimé la semaine dernière lors d’une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, que tout devait être fait pour permettre le retour des réfugiés en Syrie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Paris juge prématuré un retour des réfugiés syriens

S'ABONNER
Partager
S'abonner