Un Palestinien en fauteuil roulant tué par des soldats israéliens: l’ONU réagit

Publié le

Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, s’est dit mardi profondément choqué par la mort d’un Palestinien en fauteuil roulant, tué par l’armée de l’occupation israélienne à Gaza.

Ibrahim Abou Thouraya, 29 ans, a été tué alors qu’il participait vendredi aux manifestations contre la reconnaissance américaine de Jérusalem occupée comme capitale d’Israël.

Dans un communiqué, le Haut-commissariat aux droits de l’homme a rappelé que la victime avait « apparemment perdu ses deux jambes lors d’une attaque israélienne sur la bande de Gaza en 2008 ».

« Les faits recueillis jusqu’à présent par mon personnel à Gaza donnent fortement à penser que la force utilisée contre Ibrahim Abou Thouraya était excessive », a souligné M. Zeid, affirmant que selon les informations collectées sur place, « il n’y a rien qui pouvait suggérer » que la victime « représentait une menace imminente lorsqu’elle a été tuée ».

Cinq Palestiniens sont morts et des centaines d’autres ont été blessés lors des manifestations ayant suivi la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, d’après le Haut-commissariat qui a fait état d’une vague d’arrestations massives.

Selon l’organe onusien, l’utilisation de balles réelles a notamment fait plus de 220 blessés à Gaza, dont 95 rien que pour la journée de vendredi. Des dizaines d’autres personnes ont été blessées par les gaz lacrymogènes ou des balles en caoutchouc.

« Ce nombre de victimes soulève de sérieuses préoccupations quant à savoir si la force utilisée par les forces israéliennes était correctement calibrée à la menace », a fait observer le Haut-commissaire. A cet égard, M. Zeid a déploré que ces événements « peuvent malheureusement être retracés directement à l’annonce unilatérale des États-Unis sur le statut de Jérusalem, qui brise le consensus international et était dangereusement provocatrice ».

Le chef des droits de l’Homme de l’ONU a dans ce contexte appelé Israël à ouvrir immédiatement une enquête indépendante et impartiale sur cet incident et sur tous les autres ayant entraîné la mort ou des blessures, en vue de demander des comptes aux auteurs des crimes commis.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un Palestinien en fauteuil roulant tué par des soldats israéliens: l’ONU réagit

S'ABONNER
Partager
S'abonner