OMS: l’Ethiopien Tedros Adhanom prend ses fonctions de directeur général

64

L’ancien ministre éthiopien de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pris samedi ses fonctions à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un mandat de cinq ans.

Succédant au Dr Margaret Chan qui occupait ce poste depuis 2007, M. Tedros Adhanom a été élu en mai lors de l’Assemblée mondiale de la santé pour devenir le premier Africain qui accède à la direction générale de l’agence onusienne.

C’est la première fois que les Etats membres de l’OMS choisissent un directeur général parmi plusieurs candidats. Au cours des élections précédentes, un candidat unique était proposé par le Conseil exécutif de l’OMS à l’Assemblée mondiale de la santé pour examen.

« Nous avons besoin d’une OMS plus forte et réformée, adaptée au XXIe siècle, et appartenant à tous de manière équitable. Nous avons besoin d’une OMS gérée de manière efficace, dotée de ressources adéquates, axée sur les résultats », avait déclaré M. Tedros devant l’assemblée.

Le directeur général est le principal responsable technique et administratif de l’organisation basée à Genève. Il supervise la politique du travail international de santé de cet organisme qui emploie quelque 8.000 personnes à travers la planète.

Le Dr Tedros a été ministre de la Santé de l’Ethiopie de 2005 à 2012, avant d’être ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016.

Au cours de son mandat, le nouveau patron de l’OMS devra répondre à trois principaux défis : l’équilibre entre la mission normative de l’OMS et son rôle opérationnel, le financement des actions de l’institution et l’accès aux traitements.