Omar Sy se mobilise pour les Rohingyas

237

L’acteur français se mobilise à l’appel d’une star des réseaux sociaux pour porter assistance à la minorité musulmane de Birmanie qui subit, selon le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein, un véritable «nettoyage ethnique».

À l’appel de la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre, qui avait en mars 2017 lancé une opération similaire en Somalie contre la famine, Omar Sy se mobilise pour venir en aide aux Rohingyas. L’acteur a posté hier sur ses comptes Twitter, Instagram et Facebook une vidéo prise depuis un camp bangladais où s’entassent des milliers de familles de cette ethnie musulmane chassée de l’État d’Arakan, dans le nord-ouest du pays. Depuis octobre 2016, une insurrection violente de «L’Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan», ayant entraîné la mort de nombreux militaires birmans, a conduit à une réaction considérée comme disproportionnée de la part de l’armée birmane. Aujourd’hui, on compterait plus de 500.000 réfugiés Rohingyas installés de l’autre côté de la frontière, au Bangladesh.

Jérôme Jarre, qui avait réussi à récolter 2 millions de dollars pour lutter contre la famine en Somalie au début de cette année, a baptisé l’opération #LoveArmyForRohingya. Non content d’avoir réussi à convaincre la star Omar Sy, il est également parvenu à enrôler les «youtubeurs» John Rachid et Mister V. Plus connus pour leurs calembours sur le Net que pour le sérieux de leurs positions, ils semblent malgré tout très investis en faveur de cette cause, comme l’est aussi le monde du rap français.