Officiel: le ramadan débutera samedi en France et en Belgique

Publié le

Mois « de la piété et du partage », le ramadan débutera samedi en France, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM) mais aussi en Belgique a déclaré l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), dans un communiqué.

La grande mosquée de Paris, coeur historique de l’islam en France, a accueilli une courte cérémonie symbolique lors de laquelle le CFCM a annoncé la date d’entrée en ramadan, mois lunaire qui compte 29 ou 30 jours, dont les rites de jeûne, de prières et de convivialité sont très suivis par les fidèles.

Souhaitant aux Musulmans de France « un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage », le CFCM a saisi « cette occasion pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité ».

Soulignant le haut niveau de la menace terroriste, en France et en Europe, « comme en témoigne le dernier attentat abject perpétré à Manchester », l’UMF (Union des mosquées de France), a appelé « toutes les mosquées de France à l’extrême vigilance, notamment en ce mois où elles accueillent davantage de fidèles ».

Le ramadan suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses très populaires, avec selon des études 70% à 80% d’observants parmi les quatre à cinq millions de fidèles estimés en France.

Ces dernières années, les grandes fédérations ont recherché l’unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur cette question des dates qui a parfois viré au casse-tête.

Elles veulent ainsi éviter la division parmi les fidèles du Prophète, qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral): « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ».

Comme le croissant n’était pas visible jeudi, le ramadan débutera samedi, comme l’avaient déjà prévu les partisans du calcul astronomique à l’avance.

En Belgique aussi, le mois de Ramadan débutera samedi, a annoncé, jeudi soir, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), dans un communiqué. L’EMB adresse ses ‘’meilleurs vœux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaite que ce mois sacré s’inscrive dans la piété, l’entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société belge’’.

L’Islam est la deuxième religion de Belgique. Le pays compte environ 800.000 Musulmans sur une population de plus de 11 millions d’habitants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Officiel: le ramadan débutera samedi en France et en Belgique

S'ABONNER
Partager
S'abonner