Nouvelle souche du coronavirus: la Belgique et les Pays-Bas suspendent leurs vols avec le Royaume-Uni

4485

Le gouvernement néerlandais a suspendu dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique.

Cette suspension des vols prend effet dimanche à 06h00 heure locale (05h00 GMT) et sera en vigueur jusqu’au 1er janvier.

Elle intervient quelques heures après l’annonce par le gouvernement britannique du reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus.

La Belgique va suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche minuit (23H00 GMT) après la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique, a déclaré à l’AFP un responsable du gouvernement.

Le Premier ministre Alexander De Croo a précisé à la télévision belge VRT que la durée de la suspension serait d’au moins 24 heures.

L’Allemagne envisage « sérieusement » une suspension des vols en provenance du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud après la découverte d’une variante du Covid-19 dans ces pays, a indiqué dimanche à l’AFP une source gouvernementale.

« Des restrictions du trafic aérien en provenance de Grande-Bretagne et d’Afrique du Sud sont une option sérieuse » actuellement examinée par Berlin, a indiqué cette source proche du ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué dimanche que la nouvelle souche de nouveau coronavirus était « hors de contrôle » pour justifier le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu’au déploiement d’un vaccin.