Nigeria: six lycéennes et deux employés enlevés dans une école du Nord

Publié le
Crédits photo : AFP

Six lycéennes et deux employés ont été enlevés jeudi par des « hommes armés » dans un pensionnat de l’Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria où sévissent de nombreuses bandes criminelles, a annoncé la police.

« Des hommes armés ont fait irruption à l’intérieur du lycée Engravers, un pensionnat situé dans une zone reculée (…) et emmené deux membres du personnel et six étudiantes vers une destination inconnue », a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la police, Yacubu Sabo.

La police a été informée vers 03H00 (locales) de l’attaque dans le pensionnat privé mixte, situé près du village de Kakau Daji, à une vingtaine de km au sud de Kaduna, la capitale de l’Etat. « Le commandement a immédiatement mobilisé des équipes mixtes de l’unité antienlèvement, de la brigade de répression des vols (SARS) et des forces de police dans la zone afin de secourir les victimes et d’arrêter les auteurs de cet événement malheureux ». « La police fait tout son possible pour que les victimes puissent être libérées saines et sauves », a-t-il ajouté.

 

Lire aussi : Rabat: elle écope de 4 ans et demi de prison pour avoir violé un homme

 

Le comptable de l’établissement, Elvis Allah-Yaro, a confirmé au téléphone à l’AFP que « des inconnus armés étaient entrés par effraction dans l’école vers minuit et avaient emmené six étudiantes et deux membres du personnel qui vivent dans l’école ». « Le commissaire de police a visité l’école ce matin (jeudi) et a ordonné des fouilles minutieuses pour retrouver les élèves et les deux membres du personnel ».

Les enlèvements contre rançon, apparus au début des années 2000 dans le Sud-Est pétrolier du pays, se multiplient depuis quelques années dans le nord du Nigeria, notamment dans les Etats de Zamfara et de Kaduna.

 

Lire aussi : «Si seulement ta mère avait avorté», le dérapage d’un élu PJD contre Ibtissam Lachgar

 

Les groupes criminels profitent de l’absence de forces de sécurité dans les zones rurales isolées pour voler du bétail, détruire des villages, tendre des embuscades et commettre des enlèvements.

La situation est telle que certaines routes sont devenues quasiment impraticables ou extrêmement dangereuses comme l’autoroute entre la capitale fédérale, Abuja, et la ville de Kaduna, qui passe à proximité de l’école où a eu lieu l’enlèvement.

Une telle attaque directe contre un établissement scolaire est toutefois extrêmement rare dans cette région éloignée des zones frappées par l’insurrection jihadiste de Boko Haram, qui avait enlevé des centaines d’écolières en 2014 dans l’Etat du Borno (nord-est).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Nigeria: six lycéennes et deux employés enlevés dans une école du Nord

S'ABONNER
Partager
S'abonner