New York: le Maroc prend part à l'Assemblée des jeunes 2018

Publié le

Des dizaines de jeunes des quatre coins du monde, y compris du Maroc, se sont donnés rendez-vous, du 14 au 16 février, dans le cadre de l’Assemblée des jeunes 2018 qui s’est déroulée au siège des Nations-Unies à New York.
Manifestation bi-annuelle, l’Assemblée des jeunes est la plus grande et la plus ancienne conférence de la jeunesse au cœur du changement mondial, selon ses concepteurs.
La session d’hiver de l’édition de cette année a ainsi mis un accent particulier sur la réalisation de l’Agenda 2030 du développement durable, en soulignant l’importance d’impliquer ces jeunes et futurs leaders dans le mouvement mondial pour un développement inclusif et durable.
Triés sur le volet sur la base de candidatures étoffées et de projets sociaux et professionnels jugés d’utilité publique, les jeunes « délégués » participant à cette Assemblée ont pu suivre plusieurs séminaires et ateliers de formation et d’initiation, notamment sur le concept du développement durable. L’objectif étant de les doter des connaissances et des ressources dont ils ont besoin pour devenir des leaders actifs et des citoyens engagés dans leurs communautés.
« Le développement durable et l’agenda 2030 ont été la pierre angulaire de cette session », a confié à la MAP, Sara Benammi, jeune « déléguée » marocaine ayant participé à cette session d’hiver de l’Assemblée des jeunes 2018.
Pour cette jeune étudiante en année terminale de médecine, il s’agit d’une expérience des plus enrichissantes qui ouvre de nouvelles perspectives pour une action sociale et citoyenne agissante.
En effet, Sara Benammi dit avoir été choisie pour participer à cette Assemblée au bout d’un « long processus de sélection » sur la base de son projet professionnel visant à promouvoir la recherche dans la médecine et la santé publique au Maroc.
A ce titre, la jeune déléguée est co-fondatrice de la « Medical Society for Research and Health », une association marocaine regroupant professeurs et étudiants en médecine, avec pour objectif de promouvoir les opportunités de recherche dans le Royaume.
Selon elle, l’association est affiliée à l’Institut de Santé américain (National Institute of Health) en tant que « Remote site » pour la recherche scientifique.
Actuellement à sa 15è année, l’Assemblée des jeunes a tenu 19 sessions depuis sa création en 2002 et a marqué quelque 14.000 jeunes venus de plus d’une centaine de pays à travers le monde.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

New York: le Maroc prend part à l'Assemblée des jeunes 2018

S'ABONNER
Partager
S'abonner