Eman Ahmed Abd El Aty, la femme "la plus grosse du monde"

Une Égyptienne, qui serait la plus grosse femme du monde, arrivera samedi en Inde pour une chirurgie vitale de réduction de poids, a indiqué vendredi son docteur.

Eman Ahmed Abd El Aty, 36 ans, pèserait quelque 500 kilogrammes et est atteinte selon sa famille d'éléphantiasis, une pathologie qui cause un gonflement des membres et d'autres parties du corps. Son histoire avait fait le tour du monde et ému un chirurgien indien qui avait proposé à l'automne de l'opérer gratuitement.
 
La patiente devrait arriver à Bombay, capitale économique de l'Inde, tôt samedi matin à bord d'un Airbus spécialement aménagé, a indiqué le docteur Muffazal Lakdawala dans un communiqué. "Pour la préparer au vol, une équipe de médecins est en Egypte depuis dix jours pour optimiser ses conditions de voyage", ajoute le texte.
 
Mme Abd El Aty, dont l'état entraîne de nombreuses complications et nécessite donc une intervention urgente, n'a pas pu se rendre plus tôt en Inde. En raison de sa santé fragile, les compagnies aériennes étaient réticentes à la prendre à bord.

"C'est une patiente à haut risque qui a été incapable de bouger ou de sortir de la maison depuis vingt-cinq ans", a expliqué son chirurgien. Si le poids de l'Égyptienne est attesté, elle serait la femme actuellement en vie la plus lourde au monde, après l'Américaine Pauline Potter (291 kilos). Les opérations chirurgicales de réduction de poids sont de plus en plus fréquentes en Inde, où l'obésité est en hausse notamment dans les zones urbaines.