Mort à 85 ans de A.Q. Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

Publié le
mort,khan,père,bombe,atomique,pakistan,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24Info
DR.

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort à 85 ans, ont indiqué les autorités pakistanaises dimanche, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août.

Le scientifique nucléaire pakistanais, admiré pour avoir fait du pays la première puissance nucléaire islamique, mais accusé d’avoir diffusé illégalement des technologies vers l’Iran,la Corée du Nord et la Libye, est mort après avoir été transféré à l’hôpital KRL d’Islamabad pour des problèmes pulmonaires, selon la télévision pakistanaise publique PTV.

Le Dr Khan avait déjà été hospitalisé dans cet établissement en août après avoir été testé positif au Covid, puis renvoyé chez lui, avant que son état ne se dégrade dimanche matin, a précisé la chaîne.

Le Dr Khan avait gagné son statut de héros national en mai 1998 lorsque la République islamique du Pakistan est devenue officiellement une puissance atomique militaire, grâce à des essais conduits quelques jours après ceux de l’Inde, l’éternelle rivale.

Sa mort a généré une vague de tristesse à travers le pays.

 

Lire aussi: Séisme au Pakistan: au moins 20 morts et plus de 200 blessés

 

« Je suis profondément attristé par le décès du Dr A.Q. Khan », a déclaré sur Twitter le Premier ministre Imran Khan, soulignant à quel point le scientifique nucléaire était admiré au Pakistan pour « sa contribution cruciale à faire de nous un Etat doté de l’arme nucléaire ».

« Pour le peuple pakistanais, il était une icône nationale », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également indiqué que le Dr Khan serait enterré à la grande mosquée Faisal d’Islamabad, comme il l’avait demandé.

Les funérailles doivent avoir lieu à 15H30 (10H30 GMT) dimanche. Selon la tradition islamique, les funérailles doivent avoir lieu le plus rapidement possible, habituellement dans les 24 heures après le décès.

 

– « Sauvé le pays »  –

 

Le Dr Khan était admiré pour avoir permis au Pakistan de rivaliser avec l’Inde dans le domaine du nucléaire, donnant au pays un moyen de défense « imprenable ».

Mais en février 2004, Khan a été placé en résidence surveillée à Islamabad, après s’être retrouvé au cœur d’une polémique, accusé de diffuser illégalement des technologies dans les années 1990.

En février 2004, il a admis à la télévision s’être livré à des activités de prolifération, avant de revenir sur ses déclarations, et d’obtenir le pardon du président de l’époque, le général Pervez Musharraf.

 

Lire aussi: Pakistan: le bilan du double accident ferroviaire passe à 63 morts

 

« J’ai sauvé le pays pour la première fois quand j’ai fait du Pakistan un état doté du nucléaire et je l’ai encore sauvé quand j’ai admis et en ai pris l’entière responsabilité », a déclaré le Dr Khan a l’AFP dans une interview en 2008.

En 2009, un tribunal avait prononcé la fin de son placement en résidence surveillée. Depuis, il était resté soumis à une protection ultra-rapprochée, contraint d’informer à l’avance les autorités de chacun de ses mouvements.

Né le 1er avril 1936 dans la ville indienne de Bhopal, onze ans avant la partition sanglante de l’Empire britannique des Indes, le Dr Khan est également responsable du programme de développement de missiles du pays.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mort à 85 ans de A.Q. Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

S'ABONNER
Partager
S'abonner