Un marchand d’art oublie un tableau d’1,5 million d’euros dans son taxi

Publié le

Distrait par un appel téléphonique, l’héritier d’une prestigieuse famille de galeristes ne s’est rendu compte de son inattention que le lendemain. Il a porté plainte pour le vol de la toile du peintre italien Lucio Fontana.

Attention, être accro à son téléphone peut faire perdre 1,5 million d’euros. Et une chose est sûre, peu de gens peuvent se permettre d’être tête en l’air sur de tels chiffres. C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée à un négociant d’art. Dans Le Parisien du mardi 2 mai, nos confrères racontent comment ce dernier aurait quitté son taxi en oubliant un tableau d’une valeur de 1,5 million d’euros dans son coffre.

Le 27 avril dernier, l’homme, qui selon le journal serait héritier d’une «prestigieuse famille de galeristes», place vers 17h un tableau de taille réduite à l’arrière de la voiture. L’inattention du malheureux négociant est apparemment provoquée par un appel sur son téléphone qu’il reçoit chemin faisant. Tout à son affaire, il quitte le véhicule et ne se rend compte de rien. Il s’aperçoit de sa négligence uniquement… le lendemain!

Certainement catastrophé et n’ayant à aucun moment conservé un quelconque moyen de joindre le chauffeur, il porte plainte pour vol. Les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris (DPJ) ont d’ores et déjà lancé les premières recherches.

Un tableau de l’italien Lucio Fontana

Selon une source proche du dossier, dénichée par le journal, «il s’agit d’un tableau de Lucio Fontana, un peintre et sculpteur italien, d’origine argentine, fondateur du mouvement spatialiste. C’est une de ses célèbres œuvres baptisées Concetto spaziale réalisée en 1965. Cet artiste doit notamment son renom à ses fameux tableaux dit à entailles. Ils sont tous uniques. Certaines toiles de cet artiste se négocient autour de plusieurs dizaines de millions d’euros aux enchères.»

Alors, s’agit-il d’un vol ou d’un simple oubli? En tous les cas, le galeriste ne semble pas s’en formaliser plus que ça: il est déjà reparti en voyage. Attention de ne pas égarer une toile dans l’avion ce coup-ci.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un marchand d’art oublie un tableau d’1,5 million d’euros dans son taxi

S'ABONNER
Partager
S'abonner