Mali: un nouveau premier ministre nommé

Publié le

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a nommé samedi l’ancien ministre de la Défense et ex-chef du renseignement Soumeylou Boubeye Maïga au poste de premier ministre, selon un décret lu à la télévision publique.

Le nouveau chef du gouvernement, qui fut aussi ministre des Affaires étrangères, succède à Abdoulaye Idrissa Maïga, qui a démissionné vendredi avec l’ensemble de son cabinet. L’ex-premier ministre n’a pas donné les raisons de son départ, mais on s’attend à ce qu’il joue un rôle de premier plan lors de l’élection présidentielle prévue l’année prochaine, soit comme directeur de campagne d’«IBK», soit comme candidat si le président sortant ne brigue pas un nouveau mandat.

Soumeylou Boubeye Maïga est originaire de Gao, dans le nord du Mali, où les islamistes armés opèrent toujours malgré la forte présence des forces de sécurité maliennes, des casques bleus de l’Onu et des soldats de l’opération française Barkhane. Son gouvernement sera le cinquième depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence en 2013.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mali: un nouveau premier ministre nommé

S'ABONNER
Partager
S'abonner