Malaisie: annulation d’un festival de la bière dénoncé par des islamistes

Publié le

Les autorités de Kuala Lumpur ont interdit la tenue d’un festival annuel de la bière artisanale qui menaçait, selon un parti islamiste, de transformer la ville en « plus grand centre du vice d’Asie ».

Boire de l’alcool est pratique courante parmi les importantes minorités ethniques de ce pays à majorité musulmane. Mais hommes politiques et islamistes dénoncent de plus en plus des événements perçus comme antimusulmans.

Le festival « Better beer », présenté comme le plus grand festival de la bière artisanale de Malaisie, aurait dû se tenir les 6 et 7 octobre dans un centre commercial aux abords de Kuala Lumpur.

La semaine dernière cependant, le Parti islamique pan-malaisien (PAS), coutumier de ce type de dénonciation, a déclaré qu’il pourrait déboucher sur des actes criminels, des viols et des relations sexuelles libres.

« Nous ne pourrions supporter que Kuala Lumpur acquière la réputation dans le monde d’être le plus grand centre du vice d’Asie », a déclaré Riduan Mohd Nor, membre de la direction de cette formation au Malay Mail Online. « C’est une chose honteuse pour un pays islamique comme la Malaisie ».

Les organisateurs ont fait part de leur déception lundi, ajoutant que la municipalité avait évoqué des questions de licence et le caractère « sensible » de l’événement pour justifier son interdiction.

La municipalité a confirmé l’annulation, ajoutant qu’elle saisirait la justice si le festival avait lieu malgré tout.

La Malaisie pratique traditionnellement un islam modéré mais l’islamisme conservateur est en train de gagner du terrain.

Environ 60% des 30 millions d’habitants sont des musulmans. La Malaisie compte d’importantes minorités chinoise et indienne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Malaisie: annulation d’un festival de la bière dénoncé par des islamistes

S'ABONNER
Partager
S'abonner