Madrid préoccupée par les arrivées massives de migrants clandestins provenant de l’Algérie

Crédit: DR

L’Espagne se dit « préoccupée » par les récentes arrivées massives « alarmantes » à ses côtes, notamment de la région de Murcie (Est), de migrants clandestins à bord d’embarcations de fortune ayant fait le départ du littoral algérien, fait savoir l’agence de presse espagnole EFE.

Des sources du ministère espagnol de l’Intérieur, citées par EFE, indiquent que le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, se réunira cette semaine avec l’ambassadrice de l’Algérie à Madrid pour demander à ce pays de renforcer la surveillance de ses côtes d’où sont sorties dernièrement plusieurs embarcations transportant des centaines de migrants vers le pays ibérique.

Zoido fera part à la diplomate algérienne de « la nécessité de davantage de contrôle » des côtes algériennes, après l’interception durant les dernières 48 heures de 519 migrants au large des côtes de Murcie à bord de 49 embarcations de fortune.

Selon EFE, le ministre espagnol a qualifié cette situation de « véritable drame humanitaire qu’il faut freiner à travers une lutte implacable contre les mafias de trafic d’êtres humains », ajoutant que Zoido souhaite une collaboration effective des autorités algériennes avec l’Espagne pour éviter ces tragédies.

Le délégué du gouvernement central à Murcie, Francisco Bernabé, a déploré aussi la « grave crise humanitaire provoquée par l’avalanche d’embarcations de fortune transportant des migrants clandestins » interceptées ces dernières heures au large des côtes de la région.