L’UE fustige les arrestations à Moscou pendant une manifestation

Publié le

L’UE a fustigé les plus de 1.000 arrestations effectuées par la police russe à Moscou pendant une manifestation de l’opposition pour des élections libres, dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche.

« Ces détentions et le recours disproportionné à la force contre des manifestants pacifiques (…) portent une fois de plus gravement atteinte aux libertés fondamentales d’expression, d’association et de réunion », a déclaré la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

« Ces droits fondamentaux sont inscrits dans la Constitution russe et nous attendons qu’ils soient protégés », a ajouté la porte-parole, Maja Kocijancic, citée dans le communiqué.

Pour les prochaines élections locales de septembre, l’Union européenne insiste sur la « création de conditions équitables » pour toutes les forces politiques.

« Nous attendons des autorités de la Fédération de Russie qu’elles respectent ses engagements à l’égard de l’OSCE et les autres obligations internationales lorsqu’elles organiseront les prochaines élections locales », a-t-elle ajouté dans son communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’UE fustige les arrestations à Moscou pendant une manifestation

S'ABONNER
Partager
S'abonner