«Lilac fire», «Liberty», «Thomas fire»… Les incendies se multiplient en Californie

Publié le

Attisés par des vents parfois de la force d’un ouragan, six incendies brûlent à travers tout le sud de la Californie. De plus en plus d’habitants doivent quitter leur domicile. À ce stade, 230.000 personnes ont été évacuées.

Ils s’appellent «Lilac Fire», «Liberty» ou encore «Thomas fire». Six incendies continuent de brûler à travers tout le sud de la Californie, de nouveaux foyers ayant surgi ce jeudi en direction de San Diego et de Santa Barbara. Depuis le début de la semaine, plusieurs milliers d’hectares ont été détruits, des dizaines de milliers d’habitants ont dû être évacués, une personne est décédée et deux autres ont été blessées. Le Figaro fait le point sur la situation.

L’agence de lutte contre les incendies Calfire a mis en ligne une carte pour situer tous les incendies qui ravagent les alentours de Los Angeles. Six sont encore actifs et sont représentés en rouge sur la carte: il y a le «Thomas fire», le «Rye fire», «Creek fire», «Skirball fire», le «Liberty fire» et le «Lilac fire». Trois autres, désignés en noir, ont pu être contenus: le «Meyers fire», le «Little Mountain Fire» et le «Riverdale Fire».

Les feux sont alimentés par des vents très violents. L’organisme Calfire a averti qu’ils allaient rester dignes d’un ouragan de catégorie 1 avec des rafales à 120 km/h ou plus jusqu’à samedi. Avec des températures anormalement élevées et une humidité nulle, ces trois éléments combinés vont créer des conditions «extrêmement dangereuses».

De plus en plus d’habitants évacués

Depuis le départ des premiers feux lundi, plus de 230.000 personnes ont dû quitter leur domicile. Des milliers de pompiers épuisés ont enchaîné les nuits blanches sur plusieurs fronts entre le Pacifique, les collines boisées d’Ojai, et en direction de San Diego.

Deux nouveaux incendies

Parmi les six incendies recensés par l’organisme Calfire, deux sont nouveaux: «le Lilac fire», qui a déjà consumé plus de 900 hectares et celui dit de «Liberty» qui menace des centaines d’habitations. Au moins deux personnes ont été blessées et une vingtaine d’habitations rasées en quelques heures. «On entend des tanks de propane exploser. Ça veut dire à chaque fois qu’une maison brûle. C’est très triste», a dit à la chaîne de télévision ABC une résidente près de la clôture d’un ranch.

Dans cette région rurale enfoncée dans les terres du désert californien, beaucoup de chevaux ont aussi dû être évacués à la hâte. Certains n’ont pas survécu. Un entraîneur, Cliff Sise, a dit à la télé locale CBS8 qu’il a tenté en vain de secourir sa jument prisonnière d’une étable en feu: «il faisait sombre, tout était chaud et elle ne sortait pas. (…) Elle a brûlé rapidement».

Aux alentours de Los Angeles, l’incendie de Skirball, qui a réduit en cendres quatre demeures luxueuses du quartier de Bel-Air prisé des milliardaires, continue de brûler même s’il était maîtrisé jeudi à 20%.

Des milliers d’hectares dévastés par le «Thomas fire»

C’est le brasier le plus dévastateur. Il a détruit à lui seul plus de 46.000 hectares et n’était contenu qu’à 5%, selon le dernier bilan communiqué. Il a entraîné un décès, réduit en cendres plus de 400 structures depuis lundi et en a abîmé 85 autres. 15.000 bâtiments sont encore menacés par les flammes. Kat Merrick a raconté sur ABC sur les ruines de sa maison de Ventura qu’elle avait vu en évacuant «des boules de feu» mais s’était sentie impuissante. «C’est notre maison, mais qu’est-ce qu’on peut faire?», a-t-elle confié les yeux rougis. «C’est une incroyable tragédie», a déploré Rick Macklin, porte-parole des pompiers du comté de Ventura.

Toujours dans ce comté, des résidents tentaient désespérément de protéger leur maison, jetant des seaux d’eau sur les broussailles rougeoyantes au bord de la route. L’air du comté restait difficilement respirable et de nombreux habitants se déplaçaient avec un masque respiratoire sur le visage.

De luxueux quartiers atteints par les flammes

Mercredi, les flammes de plus de dix mètres de l’incendie de Skirball ont calciné la luxuriante végétation des collines de Bel-Air où se dressent des demeures dignes de châteaux toscans ou de palais minimalistes. Le feu a frôlé la propriété et le vignoble du magnat des médias Rupert Murdoch, estimés à 30 millions de dollars. Onze autres demeures ont été abîmées dans cette zone où des milliers de personnes ont dû évacuer à la hâte mercredi, dont la mannequin Chrissy Teigen, épouse du chanteur John Legend. Par ailleurs, la prestigieuse université UCLA est restée fermée jeudi à cause des feux tout comme plusieurs autres facultés et près de 300 écoles.

Une année meurtrière

L’année 2017 a été la plus meurtrière en Californie à cause d’incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d’une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole et ont rasé plus de 10.000 bâtiments.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Lilac fire», «Liberty», «Thomas fire»… Les incendies se multiplient en Californie

S'ABONNER
Partager
S'abonner