Libye: l’intervention turque inquiète la France et l’Egypte

Publié le
Libye, Marcron, Sissi, Risques, Escalade militaire
.DR

Les présidents français Emmanuel Macron et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont évoqué par téléphone « les risques d’une escalade militaire » en Libye, appelant « l’ensemble des acteurs internationaux et libyens (…) à la plus grande retenue », a annoncé la présidence française.

Le président Recep Tayyip Erdogan a ouvert jeudi la voie à une intervention militaire turque directe en Libye en annonçant un prochain vote au Parlement sur l’envoi de troupes pour soutenir le gouvernement de Tripoli face à l’homme fort de l’est libyen Khalifa Haftar.

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est désormais en proie à de profondes luttes d’influence. Deux autorités se disputent aujourd’hui le pouvoir : le GNA à Tripoli (ouest), et un gouvernement et un Parlement acquis au maréchal Khalifa Haftar, dans l’est libyen.

Le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, a appelé samedi 28 décembre la communauté internationale à retirer sa légitimité au gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli (Libye) et reconnu par l’ONU, après des accords controversés signés avec la Turquie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Libye: l’intervention turque inquiète la France et l’Egypte

S'ABONNER
Partager
S'abonner