Libye : accord pour des élections au printemps

Publié le

Les frères ennemis libyens, Fayez Al-Sarraj et Khalifa Haftar, se sont mis d’accord sur des élections au printemps au cours d’une rencontre près de Paris, a annoncé mardi le président français, Emmanuel Macron, saluant au passage leur « courage historique ».

Macron a affirmé, durant la conférence de presse qui s’est tenu dans l’après midi du 25 juillet à Paris, que l’accord établi entre les deux rivaux pour la tenu d’élections au prochain printemps est une étape importante dans le développement des relations de coopération entre ces derniers.

Le chef du gouvernement de Tripoli, Fayez Al-Sarraj, et l’homme fort de l’est de la Libye, Khalifa Haftar, ont adopté mardi, pour la première fois, une déclaration commune de sortie de crise, appelant à un cessez-le-feu et à l’organisation d’élections le plus rapidement possible.

Le texte en dix points, lu en arabe, réaffirme que seule une solution politique permettra de sortir de la crise libyenne et réitère la validité des accords de Skhirat, signés en 2015 sous l’égide de l’ONU.

Le président français a d’ailleurs mis le point sur l’importance de ce processus qu’il a qualifié d’essentiel pour l’Europe tout entière du fait des conséquences directes que son échec pourrait avoir sur les pays concernés, et d’ajouter que le peuple libyen mérite cette paix .

Le cessez-le-feu prévu ne doit pas s’appliquer à la lutte antiterroriste, précise le texte, qui appelle également à la démobilisation des combattants des milices et à la constitution d’une armée libyenne régulière. Il souligne aussi la nécessité de bâtir un État de droit en Libye et d’y respecter les droits de l’Homme.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi fin 2011. Plusieurs autorités rivales ainsi que des myriades de milices se disputent le contrôle de son territoire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Libye : accord pour des élections au printemps

S'ABONNER
Partager
S'abonner