L’extrême droite espagnole s’insurge contre la présence d’euro-députés Catalans à Strasbourg

Publié le

Les eurodéputés espagnols d’extrême droite ont déposé un recours devant la justice européenne contre la décision du Parlement de Strasbourg d’autoriser deux leaders indépendantistes catalans à siéger dans l’hémicycle, a annoncé mardi un responsable de Vox.

« Nous voulons obtenir l’annulation de la décision du Parlement européen (…) et envoyer le message selon lequel nous ne laisserons rien passer dans la défense de la souveraineté et de la légalité nationales », a déclaré le président de Vox, Santiago Abascal, au cours d’une conférence de presse au Parlement.

La justice européenne n’était pas en mesure de confirmer pour le moment avoir reçu ce recours.

Les indépendantistes catalans Carles Puigdemont et Toni Comín ont participé lundi pour la première fois depuis leur élection en mai à la session plénière du Parlement européen, à la suite d’une décision en leur faveur de la Cour de justice européenne qui a reconnu leur immunité en tant qu’eurodéputés.

Puigdemont et Comin, qui ont fui à Bruxelles pour échapper à la justice espagnole après la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Un juge espagnol a demandé la semaine dernière au Parlement européen de suspendre leur immunité.

A son arrivée au Parlement lundi, Carles Puigdemont a accusé l’Espagne de violer « l’Etat de droit ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’extrême droite espagnole s’insurge contre la présence d’euro-députés Catalans à Strasbourg

S'ABONNER
Partager
S'abonner