L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort

Publié le
président,algérien,abdelaziz,bouteflika,mort

L’ex-président Algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi à l’âge de 84 ans, a annoncé la télévision publique.

Décès de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika », a indiqué un bandeau déroulant à la télévision nationale, qui cite un communiqué de la présidence de la République.

Depuis sa chute spectaculaire en avril 2019 sous la pression de l’armée et de la rue, M. Bouteflika était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.

Sa chute était devenue inéluctable après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat, après 20 ans au pouvoir, malgré sa maladie.

M. Bouteflika est décédé à « 22H00 (21H00 GMT) à son lieu de résidence », selon la chaîne privée El Hayet TV.

Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, mais devenu quasi-invisible depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, M. Bouteflika n’avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du « Hirak » et l’armée l’ont contraint à la démission.

Ce jour-là, il était apparu pour la dernière fois à la télévision pour annoncer qu’il jettait l’éponge. Il avait fait officiellement parler de lui pour la dernière fois lorsque son frère Nacer avait voté par procuration en son nom pour la présidentielle du 12 décembre 2019 qui avait permis l’élection de son successeur, le président Abdelamadjid Tebboune.

 

Les grandes dates de la vie d’Abdelaziz Bouteflika

Les grandes dates de la vie de l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, décédé vendredi à l’âge de 84 ans.

– 2 mars 1937: naissance à Oujda (Maroc), dans une famille originaire de Tlemcen (ouest de l’Algérie).

– 1956: rejoint l’Armée de libération nationale (ALN), branche militaire du FLN, qui lutte contre la présence coloniale française en Algérie.

– 1962-63: ministre de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme dans le premier gouvernement du président Ahmed Ben Bella.

– 1963-79: ministre des Affaires étrangères dans les gouvernements Ben Bella et Boumédiène.

– 1981-87: écarté du pouvoir, exil à Dubai et Genève.

– 1999: élu président de la République en avril, après le retrait de tous ses adversaires, qui dénoncent les conditions d’organisation du vote. En septembre, il fait approuver par référendum l’amnistie d’islamistes après la guerre civile (1992-1999).

– 2004: réélu président. Il le sera de nouveau en 2009 et 2014, après une révision de la Constitution ne limitant plus à deux le nombre de mandats présidentiels.

– 2005: hospitalisé d’urgence à Paris après une hémorragie gastrique.

– 2013: victime d’un AVC qui lui laisse d’importantes séquelles.

– 2 avril 2019: démissionne, poussé par le chef de l’armée, après six semaines de mobilisation massive du « Hirak » contre sa tentative de briguer un cinquième mandat.

– 17 septembre 2021: décès à l’âge de 84 ans.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort

S'ABONNER
Partager
S'abonner