L'Europe et les Etats-Unis profondément divisés sur l’Iran

Publié le
Crédit: DR.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, actuellement en visite à Washington, a affirmé, mercredi, que l’Europe et les Etats-Unis restent profondément divisés sur la manière de procéder après le retrait américain de l’accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien.
« Je pense que nous sommes toujours très loin d’un compromis », a-t-il dit après avoir rencontré le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, puis le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo.
Heiko Maas a formulé le souhait de parvenir à des résultats plus concrets si une rencontre à quatre entre les Etats-Unis, l’Allemagne et la France et la Grande-Bretagne – les deux autres puissances européennes signataires de l’accord de 2015 – pouvait être organisée.
Le ministre allemand a indiqué avoir dit à ses interlocuteurs américains que l’Europe était « très, très unie » dans son soutien à l’accord qui prévoit un encadrement strict du programme nucléaire de l’Iran en échange d’une levée des sanctions. « Nous ne voulons pas d’une prolifération des armes nucléaires dans notre voisinage élargi », a-t-il réaffirmé.
Donald Trump, en dépit du pressing diplomatique de ses alliés européens, a dénoncé l’accord le 8 mai dernier. Mike Pompeo a exposé en début de semaine les conditions exigées par Washington pour surseoir au rétablissement de ses sanctions contre l’Iran.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L'Europe et les Etats-Unis profondément divisés sur l’Iran

S'ABONNER
Partager
S'abonner