Les Pays-Bas légalisent la production de cannabis

243

Après deux années de tergiversation, La Haye a finalement sauté le pas. Les Pays-Bas deviennent ainsi les pionniers de l’Union européenne dans la légalisation de la production de cannabis. 

L’objectif principal? Contrer « les trafiquants à grande échelle qui fournissent le marché », informe ce jour le quotidien français Les Echos. Pour ce faire, les coffee-shops seront désormais en partenariat avec les mairies qui auront soin de sélectionner les producteurs autorisés à planter du cannabis dans leurs champs. Les qualités de ces produits, notamment la teneur en substances psychotropes, seront vérifiées, précise le média.

Pour rester compétitif, l’Etat devra vendre sa production à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans le cadre du trafic informel. Le ministre de la Justice néerlandais n’a pas encore communiqué à ce sujet. Plusieurs politiciens restent sceptiques quant à l’efficacité de ce nouveau système à « éradiquer le trafic illicite et hautement lucratif du cannabis », rapporte le quotidien.

 

Lire aussi : Vidéo. Le Canada légalise le cannabis, après un siècle de prohibition

 

Pour le moment, le nouveau dispositif évolue au stade expérimental avec des projets pilotes dans dix municipalités. L’ensemble du dispositif n’entrera en vigueur qu’en 2021.

Pour rappel, la consommation de drogues douces et la vente en petites quantités de cannabis et de marijuana (5 grammes par personnes) est tolérée par la loi néerlandaise. De leur côté, les coffee-shops sont autorisés à détenir un stock maximal de 500 grammes de ces drogues.