L’épidémie de grippe persiste en France

Publié le
Epidémie,grippe,France
Image d'illustration. Crédit: DR.

L’épidémie de grippe reste active dans de nombreuses régions françaises, notamment dans le Sud-Est où elle continue de progresser ou en Ile-de-France où elle repart à la hausse, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France publié mercredi.

Lors de la cinquième semaine de l’année, « l’évolution de l’activité grippale était toujours variable selon les régions », résume l’agence sanitaire dans un communiqué.

« Les indicateurs de grippe et syndrome grippal étaient toujours à la hausse en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse et en augmentation cette semaine en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Ile-de-France », précise-t-elle. « En revanche, une baisse des indicateurs était observée dans les régions Centre-Val de Loire et Hauts-de-France ».

« Les indicateurs étaient stables dans les autres régions » métropolitaines, selon Santé publique France.

En Outre-mer, la Guyane est passée en phase épidémique, tandis que Mayotte est sortie de l’épidémie.

L’hiver précédent, les confinements et les mesures anti-Covid avaient bloqué la circulation des autres virus, comme celui de la grippe.

Lire aussi. Le rappel covid-grippe annuel de Moderna « pas avant l’automne » 2023

Les Français ont été moins infectés que d’habitude et sont donc moins immunisés sur le plan collectif, ce qui favorise une reprise de l’épidémie cet hiver.

« Tout relâchement des mesures de contrôle à l’issue de la cinquième vague de Covid-19 pourrait se traduire par une intensification de l’activité grippale », prévient l’agence sanitaire.

C’était aussi le cas pour la bronchiolite qui touche essentiellement les nourrissons et a donné lieu à une épidémie toujours en reflux, malgré un léger rebond du côté des actes de SOS Médecins.

Après Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur la semaine précédente, les régions Corse et Grand Est sont sorties de cette épidémie. L’épidémie de bronchiolite est par ailleurs terminée depuis plus longtemps en Ile-de-France.

Santé publique France observe également une « poursuite de la baisse des passages aux urgences et des hospitalisations suite aux passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’épidémie de grippe persiste en France

S'ABONNER
Partager
S'abonner