Le président Macron participera au prochain sommet de l'UA en Mauritanie

Publié le
AFP PHOTO / Ludovic MARIN

Le président français Emmanuel Macron prendra part au prochain sommet de l’Union africaine (UA) qui sera organisé début juillet en Mauritanie.
Le président français a annoncé mercredi qu’il participera au prochain sommet de l’union africaine, qui se tiendra en Mauritanie. «Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de Nouakchott», a déclaré le chef de l’Etat français à l’issue d’une rencontre à l’Elysée avec son homologue rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’UA.
«Nous croyons dans un multilatéralisme fort, c’est le sens de votre engagement du président de l’Union africaine et c’est le sens de mon engagement au sein de l’Union européenne», a souligné Macron, ajoutant que «ce qui nous rassemble, ce sont les questions de paix et de sécurité en Afrique».
Emanuel Macron a en outre fait savoir que la France apportera son soutien à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). «La ministre des Affaires étrangères du Rwanda a toutes les compétences pour exercer cette fonction» de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et «je la soutiendrai», a-t-il indiqué.
Pour sa part, Paul Kagamé a plaidé pour un «partenariat fort» avec Paris. «Nous sommes disposés à échanger avec la France et le président Macron a toujours fait preuve de disponibilité, il a une approche qui correspond à une nouvelle époque et à la résolution de nouveaux sujets», a-t-il dit.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le président Macron participera au prochain sommet de l'UA en Mauritanie

S'ABONNER
Partager
S'abonner