Le corps d’un Israélien enlevé en Cisjordanie rendu par les Palestiniens

Publié le
corps,israélien,enlevé,cisjordanie,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24info
DR.

Le corps d’un Israélien détenu depuis mardi par des combattants palestiniens retranchés dans le camp de Jénine, bastion des factions armés en Cisjordanie occupée, a été rendu jeudi matin à sa famille au terme de négociations qui ont permis d’éviter de « violents » affrontements dans ce secteur.

Le Premier ministre israélien sortant, Yaïr Lapid, avait menacé de vives représailles les ravisseurs de Tiran Fero, 17 ans, un Israélien enlevé, selon sa famille, par des hommes armés dans un hôpital de Jénine après avoir été grièvement blessé dans un accident de voiture.

« A la suite d’efforts des forces de sécurité et en coordination avec les autorités palestiniennes, le corps d’un Israélien décédé mardi dans un accident de voiture à Jénine a été transféré à sa famille en Israël », a affirmé tôt jeudi l’armée israélienne dans un communiqué.

L’enlèvement n’avait pas été revendiqué dans l’immédiat mais des sources locales ont indiqué à l’AFP que des combattants palestiniens étaient en sa possession dans un camp de réfugiés de Jénine, où sont établis des membres lourdement armés du Hamas, du Jihad islamique et de la branche armée du Fatah laïc.

« De notre point de vue, il y avait deux façons de récupérer ce corps: soit via l’Autorité palestinienne, soit une opération armée dans la ville, dans le camp, qui aurait probablement été très, très, violente », a indiqué un responsable militaire lors d’un briefing avec la presse étrangère.

D’intenses négociations ont eu lieu ces dernières heures de la part de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas pour convaincre les combattants de retourner le corps, afin d’éviter des affrontements musclés mais aussi des conséquences sur l’économie de ce secteur de Cisjordanie, a précisé ce responsable.

Lire aussi: Deux Israéliens tués dans une attaque en Cisjordanie, l’assaillant abattu

Dans la foulée de l’enlèvement, l’armée israélienne avait fermé des points de passage entre Israël et le secteur de Jénine. Or, des milliers d’Arabes Israéliens incluant des druzes, minorité dont est issue Tiran Fero, traversent chaque weekend ces points de passage pour faire leurs achats ou faire réparer leur voiture, dans le nord de la Cisjordanie, où les prix sont bien inférieurs.

L’armée a annoncé jeudi matin la réouverture de ces points de passage.

Les rapts d’Israéliens, morts ou vivants, ont déjà servi de monnaie d’échange pour des groupes armés, afin de demander la libération de prisonniers ou le retour de corps de Palestiniens tués dans des affrontements et conservés par Israël.

« Nous n’avons rien donné en retour » de la libération du corps du jeune israélien, a indiqué le responsable militaire israélien. « Au début, ils (les combattants) pensaient que c’était un soldat, soit un agent secret, soit un soldat en vacances, et ils ont compris à un certain point que ce n’était pas le cas, ce qui a peut-être changé la dynamique », a ajouté ce responsable

 

– Enlevé vivant ? –

 

Dans un premier temps l’armée israélienne avait indiqué que Tiran Fero avait été enlevé après que son décès  été constaté dans un hôpital de Jénine. Mais la famille du jeune homme avait remis en cause cette version affirmant que des combattants avaient fait irruption à l’hôpital pour l’enlever vivant.

« Il était toujours vivant, je l’ai vu respirer, ils (des hommes armés) l’ont débranché de la machine pour le kidnapper », a affirmé à la radio Ynet Hossam Fero, le père du jeune homme, dont le fils devait fêter jeudi ses 18 ans.

Ses funérailles sont prévues jeudi après-midi, selon la mairie de Daliat al-Carmel, d’où était originaire Tiran Fero.

Dans la foulée d’attaques meurtrières en Israël en mars et avril derniers et d’autres attentats qui ont suivi, l’armée israélienne a mené plus de 2.000 raids en Cisjordanie, principalement à Jénine et Naplouse. Ces raids et les heurts qui y sont parfois associés ont fait plus de 125 morts palestiniens, le bilan le plus lourd depuis sept ans, selon l’ONU.

Deux Palestiniens ont été tués mercredi après des affrontements avec l’armée israélienne à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Et un adolescent israélo-canadien a été tué dans un double attentat à la bombe non revendiqué mercredi à Jérusalem, un mode opératoire qui n’avait pas été utilisée depuis 2016 dans la ville sainte.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le corps d’un Israélien enlevé en Cisjordanie rendu par les Palestiniens

S'ABONNER
Partager
S'abonner