Le Canada fête ses 152 ans d’existence

Le Canada a célébré lundi son 152ème anniversaire par l’organisation de dizaines de spectacles et de célébrations, un moment de fête dont l’exécutif a profité pour mettre en avant son bilan économique.

Commémorée le 1er juillet, la fête du Canada marque l’anniversaire de la Confédération, le jour de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, en 1867, annonçant la création de la fédération avec les provinces de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse.

A l’occasion de cet anniversaire, des célébrations hautes en couleurs sont organisées à travers le pays avec entre autres des cérémonies officielles à Ottawa, principalement sur la colline du Parlement.

« En 2019, nous avons beaucoup de choses à célébrer. Au cours des quatre dernières années, les Canadiens ont créé plus d’un million d’emplois alors que le taux de chômage est à son plus bas depuis les années 1970 », s’est réjoui à cette occasion le Premier ministre Justin Trudeau.

Affirmant qu’aujourd’hui, « tous les Canadiens devraient pouvoir profiter de la réussite du pays », le chef de l’exécutif canadien a toutefois reconnu que « beaucoup de travail reste à faire » sur le front socio-économique.

« Nous ne pouvons pas perdre de vue le travail qu’il nous reste encore à faire. Encore aujourd’hui, les inégalités persistent et beaucoup de gens sont laissés pour compte », a-t-il fait observer, notant qu’en tout cas, 825.000 personnes ne vivent plus sous le seuil de la pauvreté.

À Montréal, les célébrations de la Fête du Canada ont eu lieu au Vieux-Port de Montréal avec une série de manifestations, d’animations et un spectacle mettant en vedette une pléiade d’artistes de renom. Des festivités qui prendront fin avec des spectacles de feux d’artifice dans différentes villes du pays d’Amérique du nord.