Le fils aîné du baron de la drogue Ridouan Taghi a été arrêté par les…
Le baron de la drogue Othman El Ballouti arrêté à Dubaï
Publié leUn des principaux narcotrafiquants belges, dont la Belgique réclame l’extradition depuis plusieurs années, a été arrêté à Dubaï, a indiqué mardi à l’AFP une source judiciaire.
Othman El Ballouti a récemment été condamné par défaut en Belgique pour avoir importé des centaines de kilogrammes de cocaïne via le port d’Anvers (nord). Il est également visé depuis 2023 par des sanctions du Trésor américain en tant que suspect d’importation et de distribution de cocaïne aux Etats-Unis.
« On a obtenu son arrestation, on va voir maintenant si on obtient son extradition » a déclaré la source judiciaire à l’AFP. « Il y a plusieurs dossiers pour lesquels son extradition est demandée, il serait le cinquième » suspect remis à la Belgique par les Emirats arabes unis depuis la signature en 2021 d’un accord de coopération bilatéral, a-t-on souligné de même source.
En décembre 2021 une convention d’extradition avait été signée entre les Emirats arabes unis et la Belgique, désireuse de se voir livrer plusieurs trafiquants activement recherchés. C’est notamment le démantèlement du réseau téléphonique cryptée Sky ECC cette année là qui avait mis les Belges sur la piste de « barons » exilés à Dubaï. Il était alors question de faire appliquer au moins sept mandats d’arrêt internationaux.
Lire aussi. Le baron de la drogue Mounir Erramach a quitté la prison de Kénitra
Selon les autorités belges, les demandes d’extradition portent désormais sur une vingtaine de suspects, seuls quatre ayant à ce jour pu être arrêtés et livrés par les Emirats arabes unis. L’un d’eux, Nordine El Hajjioui, autre figure du narcotrafic à Anvers, avait été remis à la Belgique fin mars.
Sous le coup d’une condamnation par défaut à sept ans de prison prononcée en septembre, Othman El Ballouti est aussi concerné par un autre procès pour trafic de drogue dans lequel une peine de vingt ans a été demandée à son encontre cet automne, selon les médias belges. Le jugement est attendu prochainement.