L'ambassade américaine à Jérusalem ouvrira en mai

981
Le président américain Donald Trump devant le mur des Lamentations, à Jérusalem-Est. Crédit: DR

L’ambassade des Etats-Unis en Israël sera transférée de Tel Aviv à Jérusalem en mai, a indiqué aujourd’hui un responsable américain à l’AFP.
Selon plusieurs médias citant des sources israéliennes, la date choisie serait le 14 mai, date du 70e anniversaire de la création de l’Etat hébreu.
La direction palestinienne a qualifié aujourd’hui de « provocation » la décision américaine de transférer en mai l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, et estimé que l’administration Trump était devenue un obstacle à la paix.
C’est « une provocation pour les Arabes, musulmans et chrétiens. Par une telle décision, l’administration Trump finit de s’isoler complètement et devient une partie du problème et non plus de la solution », a dit à l’AFP le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat.
« Par une telle décision, l’administration Trump finit de s’isoler complètement et devient une partie du problème et non plus de la solution », a-t-il ajouté, réaffirmant que la présence de l’ambassade américaine à Jérusalem « contrevenait au droit international ». Le président Donald Trump a outré les Palestiniens en rompant avec des décennies de diplomatie américaine et en annonçant le 6 décembre la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade à Jérusalem.