Khashoggi: Macron se prononce pour des sanctions

Publié le
DR.

Invité au sommet d’Istanbul sur la Syrie, Emmanuel Macron est revenu sur l’affaire Khashoggi et s’est prononcé en faveur de sanctions prises «au niveau européen» et dont le champ ne serait «pas limité» aux ventes d’armes.
Une déclaration qui intervient alors que Français et Allemands se sont opposés cette semaine sur l’éventualité de sanctions contre Riyad après l’assassinat, le 2 octobre dernier, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie Saoudite à Istanboul.
Signe de rapprochement, la chancelière allemande Angela Merkel s’était déclarée avec son homologue français en faveur d’«une position coordonnée au niveau européen» un peu plus tôt dans la journée de samedi lors d’une rencontre improvisée juste avant le début d’un sommet sur la Syrie.
« Démagogie »
Vendredi, Emmanuel Macron a accusé implicitement l’Allemagne de «démagogie» pour avoir demandé aux Européens l’arrêt des ventes d’armes à Riyad. Les deux dirigeants «ont eu un échange apaisé» sur le sujet, a expliqué la présidence française et assuré que «pour une prochaine prise de position ils n’annonceront rien sans s’être coordonnés d’abord, au niveau européen».
Emmanuel Macron avait déclaré vendredi que «c’est pure démagogie que de dire d’arrêter les ventes d’armes» à l’Arabie Saoudite. Il avait aussi ironisé sur les pays qui réclament cet embargo alors «qu’ils vendent parfois plus (d’armes) que la France à travers leurs joint ventures», deux allusions qui ciblaient clairement l’Allemagne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Khashoggi: Macron se prononce pour des sanctions

S'ABONNER
Partager
S'abonner