Jérusalem: l’ONU condamne à une large majorité la décision américaine

5102

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution, dont le Maroc, et neuf contre, 35 pays décidant de s’abstenir lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.

« Nous nous en souviendrons de ce vote » 

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, avait réitéré ses menaces envers les pays qui voteront en faveur d’une résolution condamnant la décision de Washington de désigner Jérusalem comme capitale d’Israël, peu avant le scrutin à l’Assemblée générale de l’ONU.

«Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain», a déclaré Haley.

«Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution (financière) aux Nations unies. Et nous nous en souviendrons quand de nombreux pays viendront nous demander, comme ils le font si souvent, de payer encore plus et d’employer notre influence à leur avantage», a-t-elle lancé.

La décision de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, annoncée le 6 décembre, «ne préjuge en rien les questions sur le statut final y compris sur les limites de Jérusalem», a pris soin d’affirmer Nikki Haley.

«Cette décision n’exclut pas une solution à deux États si les parties se mettent d’accord là-dessus. Cette décision n’attaque en rien les efforts de paix. La décision du président reflète plutôt la volonté du peuple américain et notre droit, en tant que nation, de choisir l’emplacement de notre ambassade», a-t-elle martelé.

Montant à son tour au pupitre de l’Assemblée générale à New York, l’ambassadeur israélien Danny Danon a lui affirmé que son pays «ne sera jamais chassé de Jérusalem».

(Avec AFP)