Israël somme le directeur de HRW de quitter le pays

Publié le

Les autorités israéliennes ont indiqué avoir donné deux semaines au directeur local de Human Rights Watch (HRW) pour quitter le pays, l’accusant de « soutenir le boycott d’Israël », ce que l’ONG a démenti.
« Suite aux recommandations du ministère des Affaires stratégiques, contenant des informations selon lesquelles (Omar) Shakir est depuis des années un militant du BDS soutenant le boycott d’Israël de manière active, le ministère a décidé de mettre fin (à son) permis de résidence », dit un communiqué du ministère de l’Intérieur consulté mercredi par l’AFP.
Le BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), l’une des bêtes noires des autorités israéliennes, est une campagne globale de boycott économique, culturel ou scientifique d’Israël destinée à obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens. Le gouvernement israélien combat farouchement tout ce qui ressemble à une entreprise de boycott. Omar Shakir a 14 jours pour quitter le pays, selon ce communiqué.
L’ONG de défense des droits de l’Homme en Israël et dans les Territoires palestiniens a démenti que son directeur ait soutenu le BDS, et a affirmé vouloir saisir la justice israélienne. « Ce n’est pas de Shakir qu’il s’agit, mais bien de museler HRW afin de faire taire les critiques contre les violations des droits de l’Homme en Israël », a déclaré HRW dans un communiqué. « Ni HRW ni Shakir n’ont soutenu le boycott d’Israël comme nous l’avons certifié dans une lettre au ministère de l’Intérieur », dit-elle.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël somme le directeur de HRW de quitter le pays

S'ABONNER
Partager
S'abonner