Iran: Zarif confirme avoir refusé une invitation à rencontrer Trump

16

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a confirmé lundi avoir refusé une invitation à rencontrer le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, malgré selon lui des menaces de sanctions à son encontre.

Les Etats-Unis, engagés dans un bras de fer avec l’Iran découlant de la question nucléaire, a imposé la semaine dernière des sanctions contre M. Zarif.

Vendredi, le magazine New Yorker a rapporté que le sénateur américain Rand Paul avait joué, avec la bénédiction de M. Trump, le rôle d’intermédiaire auprès de M. Zarif pour l’inviter à la Maison Blanche. Lors de leur entretien mi-juillet à New York, le sénateur aurait proposé à M. Zarif de venir présenter ses idées pour mettre fin à l’impasse sur le nucléaire à Donald Trump en personne, selon le magazine.

Interrogé sur ces informations lundi, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré: « On m’a dit à New York que je serai la cible de sanctions dans deux semaines si je n’accepte pas cette offre qu’heureusement je n’ai pas acceptée ».

La Maison Blanche n’avait pas commenté les informations du New Yorker.