Iran: la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, appelle à la désobéissance

Publié le

La lauréate iranienne du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi a appelé aujourd’hui ses compatriotes à mener des mouvements de désobéissance civile et à poursuivre les manifestations contre le gouvernement.
Dans une interview au quotidien panarabe détenu par l’Arabie saoudite Asharq al-Awsat, l’avocate exilée à Londres appelle les Iraniens à retirer leur argent des banques publiques pour forcer les autorités à entendre leurs réclamations. « Si le gouvernement ne vous a pas écoutés pendant 38 ans, votre rôle est désormais d’ignorer ce qu’il vous dit », déclare-t-elle.
Les gardiens de la Révolution, troupe d’élite des forces armées iraniennes, ont été déployés mercredi dans trois provinces pour tenter de mettre fin aux manifestations antigouvernementales qui ont fait au moins 21 morts en six jours. Leur commandant, le général Jafari, a estimé hier que le mouvement de contestation, le plus important depuis les grandes manifestations de 2009 contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence, touchait à sa fin.
Shirin Ebadi a signé en outre, avec une centaine d’autres militantes iraniennes, une pétition appelant le pouvoir à respecter le droit de réunion et d’expression des Iraniens, garanti par la Constitution. Aujourd’hui, des rassemblements pro-gouvernement ont été organisés dans plusieurs centres urbains, au lendemain de précédentes manifestations de soutien au régime, notamment à Mashhad, deuxième ville d’Iran d’où est partie la vague de contestation il y a une semaine.

Des milliers de partisans du gouvernement portant des portraits du guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, et des bannières proclamant « Mort aux séditieux » ont défilé dans les rues, selon des images diffusées par la télévision publique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Iran: la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, appelle à la désobéissance

S'ABONNER
Partager
S'abonner