Irak: 27 manifestants tués dans le sud

Publié le
Irak,27 manifestants,Tués,Dans le sud de l'Irak

Au moins 27 manifestants ont été tués jeudi dans le sud de l’Irak lors de heurts entre forces de l’ordre et manifestants notamment des protestataires contre des bâtiments officiels dont le consulat d’Iran à Najaf.

 

Pour tenter de contenir la spirale de violence, les autorités ont limogé un général qu’elles avaient initialement dépêché pour « rétablir l’ordre » dans le sud de l’Irak, secoué depuis le 1er octobre par un mouvement de contestation inédit depuis des décennies.

Avec l’incendie du consulat iranien, le mouvement antigouvernemental depuis deux mois a été émaillé de violences qui ont fait plus de 380 morts et plus de 15.000 blessés, selon un bilan de sources médicales et policières.

A Nassiriya, foyer historique de révolte en Irak, 25 manifestants ont été tués et plus de 200 blessés en quelques heures, après l’arrivée des renforts de la police depuis Baghdad, selon des médecins. Mais les manifestants ne se replient pas.

Ils ont d’abord incendié un QG de la police puis encerclé le commandement militaire de la province où se trouvent les ruines de la ville antique d’Ur.

 

Lire aussi: Manifestations en Irak: plus de 340 morts en deux mois

 

Ils ont formé par milliers un cortège funéraire aux « martyrs » dans le centre-ville, défiant un couvre-feu imposé plus tôt. Des dizaines de combattants tribaux en armes se sont déployés sur l’autoroute venant de Baghdad, déterminés ont-ils dit, à empêcher l’arrivée de plus de renforts de la capitale.

Dans la ville de Najaf, des centaines de manifestants ont brûlé puis investi le consulat iranien mercredi soir. Jeudi, deux manifestants ont été tués par balles près du consulat, selon des médecins.

Baghdad a dénoncé des personnes « étrangères aux manifestations » voulant « saper les relations historiques » entre l’Iran et l’Irak, d’avoir incendié le consulat de Najaf.

Téhéran a réclamé « une action décisive, efficace et responsable ». Les violences ont aussi touché Kerbala, où manifestants et forces de l’ordre s’affrontent jeudi.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Irak: 27 manifestants tués dans le sud

S'ABONNER
Partager
S'abonner