Intempéries en Europe: l’Allemagne durement touchée avec au moins 19 morts

Publié le
intempéries,europe,décès,allemagne,morts,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24info
DR.

Pluies diluviennes et inondations ont frappé jeudi plusieurs pays européens, l’Allemagne en particulier, où au moins 19 morts ont été dénombrés.

La Belgique, où les intempéries ont fait deux morts, le Luxembourg et les Pays-Bas ont aussi subi d’importants dégâts.

Mais c’est dans l’ouest de l’Allemagne que la situation était jeudi la plus préoccupante.

« Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées », a réagi Angela Merkel, qui entame jeudi une visite officielle aux Etats-Unis.

Au moins 19 décès ont été recensés, dont 8 dans le seul district d’Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie).

Le bilan pourrait encore s’alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

Quatre personnes sont mortes dans cette localité où d’autres maisons menacent de s’écrouler, selon la police de Coblence (Rhénanie-Palatinat).

De nombreuses personnes sont portées manquantes dans le district. Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

 

Lire aussi: L’Allemagne n’a pas « l’intention » de rendre la vaccination obligatoire

 

« Nous n’avons jamais vu une telle catastrophe, c’est vraiment dévastateur », a déploré la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.

Armin Laschet, dirigeant de Rhénanie du nord-Westphalie et favori pour succéder à l’automne à la chancelière, a annulé à la hâte une réunion de son parti en Bavière pour suivre la situation dans son État, le plus peuplé d’Allemagne.

« La situation est alarmante », a déclaré au quotidien Bild M. Laschet, qui a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités sous les eaux.

 

– « Rivière en furie » –

 

Dans cette vaste région, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée.

« La route (devant le domicile) s’est changée en rivière en furie », emportant des voitures, a témoigné sur la chaîne d’information NTV, Bernd Grumme, un habitant de Hagen.

Quelque 135.000 foyers étaient jeudi matin privés d’électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d’évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se réfugier dans les étages supérieurs si nécessaire ».

L’armée allemande va déployer 300 soldats dans les régions les plus touchées pour participer aux opérations de sauvetage.

 

– « Changement climatique » –

 

« C’est une catastrophe ! Il y a des morts, des disparus et beaucoup de personnes en danger (…) », s’est alarmée Malu Dreyer, dans un message sur Twitter.

C’est une « tragédie » dont l’ampleur est « loin d’être prévisible », a prévenu dans Bild le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer.

« Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique », a ajouté ce conservateur bavarois, pour qui l’Allemagne, doit « se préparer beaucoup mieux ».

 

Lire aussi: Euro-2021: l’Angleterre dispose de l’Allemagne (2-0) et file en quart

 

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par les intempéries.

De « nombreuses » maisons sont inondées et « plus habitables » partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités luxembourgeoises.

En Belgique, l’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays (Liège, Namur, Luxembourg, Limbourg) pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l’eau depuis mercredi.

La France a fourni un hélicoptère et une équipe de sauveteurs pour participer aux opérations à Liège, l’Italie et l’Autriche se disant aussi prêtes à collaborer, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.

Aux Pays-Bas, la province du Limbourg, bordée par l’Allemagne et la Belgique, a également déploré d’importants dégâts. La montée des eaux menace d’isoler la petite ville de Valkenburg, à l’ouest de Maastricht.

Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues de fleuves et rivières.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Intempéries en Europe: l’Allemagne durement touchée avec au moins 19 morts

S'ABONNER
Partager
S'abonner