Idleb: la Russie demande une réunion du Conseil de sécurité

159
Image d'archive

La Russsie a demandé aujourd’hui à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU de convoquer demain à 15h une nouvelle réunion sur la province syrienne d’Idleb afin de rendre compte du sommet tripartite tenu vendredi à Téhéran. 
«Suite à une requête de certains membres du Conseil de sécurité, la délégation russe demande à la présidence (américaine du Conseil) d’organiser une réunion mardi à 11H00 pour transmettre les résultats du troisième sommet trilatéral tenu à Téhéran, indique la demande écrite de Moscou, à laquelle a eu accès l’AFP. En fin de semaine dernière, le Conseil de sécurité avait multiplié les réunions sur Idleb, à l’initiative des Etats-Unis ou de l’Union européenne, mais sans avancée concrète pour freiner ou interrompre la perspective d’une vaste offensive militaire du régime syrien pour reprendre le contrôle de la province.
Dans la foulée, l’aviation russe et les forces loyalistes du régime de Bachar al-Assad ont entamé ce week-end le pilonnage de la région, ultime bastion insurgé dans la Syrie en guerre, intensifiant les craintes de l’ONU d’une vaste catastrophe humanitaire. Vendredi, lors du sommet à Téhéran avec ses homologues iranien et turc, le président russe Vladimir Poutine avait souligné que Damas avait «le droit» de reprendre le contrôle de la totalité du territoire syrien. Il avait dans le même temps rejeté un cessez-le-feu réclamé par Ankara. Le conflit en Syrie a déjà fait plus de 350.000 morts et jeté à la rue plusieurs millions de personnes.