Huit membres du gouvernement catalan destitué placés en détention provisoire

Publié le

Une juge d’instruction espagnole a ordonné jeudi le placement en détention provisoire de huit membres du gouvernement catalan destitué, après les avoir inculpés de sédition et rébellion.

Parmi ces huit responsables indépendantistes figure Oriol Junqueras, le numéro deux du président destitué de l’exécutif catalan Carles Puigdemont, qui est parti en Belgique.

La juge doit encore décider si elle accepte de lancer un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont et quatre autres ministres qui ont refusé de comparaître, comme l’a demandé le parquet.

Un neuvième ministre, qui avait démissionné avant la proclamation unilatérale d’indépendance de la Catalogne le 27 octobre, a également été écroué mais sera libéré dès versement d’une caution de 50.000 euros.

« Tous en prison. Sentiment de grande injustice. Jour très triste pour la démocratie », a réagi sur son compte Twitter un avocat de Carles Puigdemont et de son parti, le PDeCAT (Parti démocrate européen catalan, conservateur indépendantiste), Jaume Alonso-Cuevillas

La juge de l’Audience nationale, juridiction spécialisée dans les dossiers sensibles, a suivi les réquisitions du parquet général qui faisait valoir un risque que les mis en cause cherchent à se soustraire aux futures convocations.

Cinq membres du bureau du Parlement catalan, dont la présidente Carme Forcadell, ont eux obtenu un report de leur audition jusqu’au jeudi 9 novembre pour pouvoir préparer leur défense.

Sur Twitter, Carme Forcadell a dénoncé dans le placement en détention des « ministres » destitués une décision « injuste et indécente ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Huit membres du gouvernement catalan destitué placés en détention provisoire

S'ABONNER
Partager
S'abonner