Guinée: un ancien étudiant de l’ENCG Settat nommé Premier ministre

Publié le
Guinée,Bernard Goumou,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc ENCG Settat,Maroc,Etudes
Bernard Goumou a étudié au Maroc début des années 2000./Crédits: DR

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée depuis un an, le colonel Mamady Doumbouya, a confirmé samedi comme Premier ministre Bernard Gomou, qui assurait l’intérim de Mohamed Béavogui depuis juillet.

Bernard Gomou, un inconnu avant d’être nommé ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises en 2021, est confirmé à la tête du gouvernement en remplacement de M. Béavogui, « indisponible pour raison de santé », a annoncé la télévision nationale.

Le nouveau Premier ministre a réalisé ses études supérieures au Maroc. Lauréat de l’École Nationale de Commerce et de gestion (ENCG) de Settat, Bernard Goumou s’est spécialisé en gestion financière et comptable, tout en effectuant plusieurs stages au Maroc, notamment au sein de l’Office National de l’électricité et de l’eau potable-branche électricité (ONEE).

La Guinée est dirigée depuis septembre 2021 par une junte conduite par le colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé l’ancien président Alpha Condé. Le pouvoir repose entre les mains du colonel Doumbouya, qui s’est fait investir président.

Lire aussi: Guinée: le chef de la junte limoge 123 officiers des douanes

Mohamed Béavogui, un technocrate expert du développement, avait déclaré après sa désignation en octobre que son gouvernement accomplirait les tâches assignées par la junte.

La junte a assuré qu’elle rendrait le pouvoir aux civils après des élections à la fin d’une période dite de transition de trois ans. Elle a dit vouloir procéder durant cette période à une « refondation de l’Etat », rédiger une nouvelle Constitution, lutter contre la corruption, réformer le système électoral, organiser des élections et réconcilier des Guinéens divisés. L’opposition dénonce un exercice autoritaire du pouvoir.

La confirmation de M. Gomou est allée de pair avec un remaniement ministériel avec seulement deux nouveaux entrants, sans que l’emprise des militaires soit altérée.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Guinée: un ancien étudiant de l’ENCG Settat nommé Premier ministre

S'ABONNER
Partager
S'abonner