Guerre en Ukraine: la Russie bloque Facebook

Publié le
Guerre en Ukraine,Facebook,Vladimir Poutine,Russie,information,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Un écran de smartphone affiche le profil Facebook de Vladimir Poutine, le 25 février 2022. (Photo AFP)

Les Russes n’auront plus accès au réseau social du groupe Meta, a décidé l’agence de contrôle. Cette décision est prise en réponse aux mesures de restriction visant des comptes de médias russes.

Le régulateur russe, Roskomnadzor, a ordonné  le blocage de Facebook dans tout le pays, vendredi 4 mars. L’agence de contrôle des médias fait état « 26 cas de discrimination » contre des sources d’information russes depuis le mois d’octobre 2020, en dénonçant notamment la restriction des comptes des agence RIA Novosti, Spoutnik ou RT.

Meta a confirmé la décision du gouvernement russe de bloquer l’accès à Facebook en Russie, et déploré que des « millions de Russes ordinaires seront bientôt privés d’informations fiables », selon les mots de Nick Clegg, président des Affaires internationales du groupe américain.

L’accès à Facebook en Russie avait déjà été limité la semaine dernière, depuis l’invasion de l’Ukraine, quand le réseau social a pris des initiatives mesurées pour limiter la diffusion d’informations émanant d’organes de presse affiliés au gouvernement russe.

Lire aussi. Vidéo. Ukraine: la Russie intensifie son offensive sur les grandes villes

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi introduisant de lourdes peines de prison pour toute personne publiant des « informations mensongères » sur l’armée, en pleine invasion de l’Ukraine par Moscou.

Ces amendements, adoptés peu auparavant par les députés, prévoient également des peines pour les « appels à imposer des sanctions à la Russie », qui est confrontée à de dures mesures de rétorsion occidentales.

Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison, seront appliquées contre ceux qui diffusent des « informations mensongères » entraînant des « conséquences sérieuses » pour les forces armées russes. Ces textes s’appliquent à la population en général, et non aux seuls professionnels de l’information.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Guerre en Ukraine: la Russie bloque Facebook

S'ABONNER
Partager
S'abonner