Guerre en Ukraine: Kiev et Moscou démarrent les négociations

Publié le
Guerre en Ukraine,Poutine,négociation,Ben Wallace,Kiev,armée ukrainienne,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Des soldats ukrainiens au nord de Kiev, à l'approche des troupes russes, ce jeudi 24 février. Crédits: DANIEL LEAL AFP

Une première rencontre entre négociateurs ukrainiens et russes doit se tenir à la frontière avec la Biélorussie, lundi 28 février au matin, dans un climat de défiance extrême.

Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont commencé lundi au Bélarus, premiers pourparlers entre les deux pays depuis le début de l’invasion de l’Ukraine décrétée par Moscou, selon l’agence de presse d’Etat bélarusse BELTA.

Le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski préside la délégation russe, tandis que celle de Kiev est conduite par le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, venu en tenue militaire kaki. « Vous pouvez vous sentir entièrement en sécurité », a déclaré en les accueillant le chef de la diplomatie bélarusse, Vladimir Makeï.

Le président ukrainien a exhorté l’Union européenne à intégrer « sans délai » son pays. « Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale », a-t-il déclaré dans une adresse vidéo.

Lire aussi. Kiev durcit le couvre-feu, toute personne dans la rue après 17H00 traitée en ennemi

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a pour sa part estimé que la menace nucléaire de Vladimir Poutine avait pour but d' »impressionner » mais ne constituait pas un « changement significatif » de la stratégie russe en matière de dissuasion.

Ses propos font écho à ceux du Premier ministre Boris Johnson qui a déclaré dimanche que la menace agitée par Poutine était une « distraction de la réalité de ce qui se passe en Ukraine », où les forces russes rencontrent « plus de résistance, que ce que s’imaginait le Kremlin ».

Assauts repoussés sur Kiev

Sur le terrain, l’armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé plusieurs tentatives des forces russes de prendre d’assaut les abords de Kiev. La situation dans la capitale, visée dans la nuit par trois tirs de missiles russes, dont un a été détruit, est « sous contrôle », ont assuré les autorités ukrainiennes au cinquième jour de l’offensive russe.

De son côté, l’armée russe a assuré que les civils pouvaient quitter « librement » Kiev, tout en accusant le pouvoir ukrainien de l’utiliser comme « bouclier humain ».

De fortes explosions se sont produites à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, dont les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle après l’entrée de blindés russes dimanche à l’aube.

L’armée russe a, elle, revendiqué la « suprématie aérienne » sur toute l’Ukraine après la destruction des systèmes ukrainiens Buk M-1, S-300 et de cinq avions de combat.

Elle a également affirmé avoir encerclé la ville de Kherson (sud, 290.000 habitants) et pris le contrôle de la ville de Berdiansk, sur la mer d’Azov, (110.000 habitants).

L’armée russe a aussi assuré que Moscou « contrôle entièrement la zone entourant la centrale nucléaire de Zaporijié », dans le sud-est.

Civils tués

Le bilan du conflit jusqu’ici reste incertain. L’Ukraine a fait état de quelque 200 civils et des dizaines de militaires tués depuis jeudi. Parmi les victimes, 16 enfants.

L’ONU a indiqué lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, mais a averti que les chiffres réels « sont considérablement » plus élevés.

L’armée russe a reconnu pour la première fois dimanche avoir recensé des « morts » et des « blessés » dans son invasion de l’Ukraine, sans donner de chiffres.

Quelque 368.000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe jeudi, dont plus de la moitié sont entrés en Pologne, et leur nombre « continue à augmenter », selon les Nations unies et les autorités polonaises.

L’UE a dit s’attendre à plus de sept millions de personnes déplacées.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Guerre en Ukraine: Kiev et Moscou démarrent les négociations

S'ABONNER
Partager
S'abonner