"Gilets jaunes": droite et gauche critiquent un Edouard Philippe inflexible

Publié le

Droite et gauche critiquaient lundi un Premier ministre jugé inflexible après son interview sur France 2 au cours de laquelle il a assuré qu’il tiendrait « le cap » malgré la mobilisation des « gilets jaunes ».
« Il a tort car cela exacerbe la colère », a réagi la porte-parole des Républicains Laurence Sailliet sur franceinfo: « son intervention hier (dimanche, NDLR) était l’apogée du mensonge et du mépris », a-t-elle ajouté en critiquant sa « totale déconnexion » d’avec les Français.
« Edouard Philippe a bien parlé… pour ne rien dire. Le boxeur est fatigué: l’esquive ne suffit pas après deux jours d’insurrection citoyenne », a de son côté jugé Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise, dans un tweet.
« Il aurait pu dire +Je vous emmerde+, ç’aurait été moins long et ç’aurait voulu dire le même chose… », a lancé Ian Brossat, tête de liste PCF pour les élections européennes, également sur Twitter.
« Après l’interview pour rien du Président, voici l’interview pour rien du Premier ministre. Rien ne change, rien n’est annoncé, tout est de la faute de ceux d’avant. Il +entend+ mais s’entête », a abondé sur Twitter le porte-parole du Parti socialiste Boris
Vallaud, tandis que le premier secrétaire Olivier Faure réclamait de nouveau des « Etats généraux du pouvoir d’achat et du financement de la transition énergétique ».
Au Rassemblement national, l’eurodéputé et responsable du RN Nicolas Bay a critiqué sur Radio Classique un Premier ministre qui « dit j’entends la colère mais je ne bougerai pas d’un iota sur le cap », et un « pouvoir » qui veut « décrédibiliser un mouvement qui leur échappe totalement ».
Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a quant à lui qualifié d' »insupportable » l’intervention du Premier ministre, fustigeant sur Twitter un « gouvernement de technocrates déconnecté de la réalité et mépris(ant) la détresse des Français ».
Julien Bayou, porte-parole des écologistes d’EELV, s’interrogeait après les déclarations d’Edouard Philippe: « Et donc? Vous allez revenir sur les cadeaux fiscaux ISF Exit tax ou CICE pour financer la transition écologique et l’accompagnement des plus fragiles ? Impossible de réclamer des efforts aux uns quand on exonère les autres », a-t-il tranché dans un tweet.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

"Gilets jaunes": droite et gauche critiquent un Edouard Philippe inflexible

S'ABONNER
Partager
S'abonner