Gibraltar: le nombre de morts du Covid a quadruplé en deux semaines

Publié le
Gibraltar,nombre de morts,Covid,quadruplé,deux semaines

Le nombre de morts du Covid-19 a été multiplié par quatre en deux semaines à Gibraltar après le décès de treize personnes ce week-end dans l’enclave britannique qui s’inquiète de cette flambée des cas, ont indiqué les autorités locales.

Après quatre premiers décès notifiés samedi, neuf autres morts ont été enregistrées dimanche, le chiffre le plus élevé en 24H depuis le début de la pandémie.

Lundi, deux nouveaux décès ont été enregistrés, portant le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie à 45.

Après avoir été plutôt épargné par la pandémie, Gibraltar a enregistré son premier décès à la mi-novembre et le 6 janvier, le bilan était passé à dix.

La plupart des personnes mortes ce week-end avaient plus de 80 ans, selon un communiqué du gouvernement, qui a imposé il y a deux semaines un second confinement pour tenter de freiner l’épidémie.

Ses 34.000 habitants ne peuvent sortir de chez eux que pour faire des courses essentielles, travailler, faire de l’exercice ou pour des raisons médicales. Ce confinement a été prolongé vendredi et devrait durer jusqu’à la fin du mois.

Le nombre de cas a par ailleurs plus que triplé à 3.712 cas confirmés au total lundi contre un peu plus de 1.000 au début du mois de décembre.

« Nous avons à présent le pire bilan humain en un siècle. Même en temps de guerre, nous n’avions jamais eu autant de pertes en si peu de temps », a déclaré le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo.

Les autorités de l’enclave craignent que ce bond du nombre des cas soit lié au nouveau variant du coronavirus détecté au Royaume-Uni en novembre même si Gibraltar n’a officiellement confirmé jusqu’ici qu’un seul cas de ce type.

17% de la population vaccinée

« Solidarité avec les habitants de Gibraltar qui luttent face au Covid-19 », a tweeté la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya, leur souhaitant que la maladie « soit vite derrière eux ».

Malgré sa proximité avec l’Espagne, durement touchée par la pandémie, Gibraltar n’a pas fermé sa frontière qui est franchie quotidiennement par 15.000 travailleurs frontaliers.

L’enclave britannique a lancé sa campagne de vaccination le 9 janvier en utilisant le vaccin de Pfizer et avait administré dimanche 5.847 doses, ce qui représente environ 17% de la population.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gibraltar: le nombre de morts du Covid a quadruplé en deux semaines

S'ABONNER
Partager
S'abonner